Saviez-vous que… ?

Plusieurs symboles de l’histoire nord-américaine sont toujours présents dans le Vieux-Québec, faisant de cet arrondissement historique l’endroit idéal pour découvrir comment l’histoire du Québec, du Canada, de la France, des États-Unis et du Royaume-Uni sont liées.

Saviez-vous que… le Vieux-Québec est un site du Patrimoine mondial depuis 1985 ?

Le Vieux-Québec est l’un des 20 sites culturels ou naturels du Patrimoine mondial de l’UNESCO (United Nations Education, Science and Cultural Organization) en sol canadien. De ces 20 sites, il n’existe que 2 centres urbains, l’arrondissement historique du Vieux-Québec et le Vieux-Lunenburg en Nouvelle-Écosse.

Deux critères font du Vieux-Québec un endroit exceptionnel selon l’UNESCO :

·         Ensemble urbain cohérent et bien préservé, l’Arrondissement historique du Vieux-Québec est un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée, de loin le plus complet au nord du Mexique.

·         Québec, l’ancienne capitale de la Nouvelle-France, représente une des étapes importantes de la colonisation des Amériques par les Européens.

Voici les deux critères qui rendent cette fois le Vieux-Lunenburg si exceptionnel :

·         Le Vieux-Lunenburg est un exemple bien préservé d’un schéma d’urbanisme colonial britannique du XVIIIe siècle qui n’a subi aucun changement majeur depuis sa fondation et qui continue de servir aux fins économiques et sociales à l’origine de sa conception. Sa tradition vieille de plus de 250 ans darchitecture vernaculaire diversifiée et bien préservée revêt une importance particulière.

·         C’est aussi un très bel exemple de communauté et de culture urbaines fondées sur la pêche en haute mer dans l’Atlantique qui connaît des changements irréversibles et dont l’évolution prend une forme impossible à définir complètement.

Un site naturel québécois est également remarquable, celui des falaises fossilifères de Miguasha en Gaspésie où l’on retrouve des espèces marines fossilisées sur lesquelles on voit apparaitre des membres et organes – telles des pattes et des poumons - annonçant la vie éventuelle hors des océans !

Voici la liste des 20 sites canadiens du Patrimoine mondial en 2021 :

·         Lieu historique national de L’Anse aux Meadows

·         Parc national Nahanni